VRIGNY

VRIGNY

COMMEMORATION DU 7 JANVIER 1944

 

 Lieu de chute du B24 Liberator.

 

 

Stèle commémorative à la Chopinière

 

L'Américain Keith Sutor a répondu présent pour les cérémonies commémoratives du 7 janvier 1944, organisées par Monsieur Chabin, Maire de Vrigny.

 

Le 7 janvier 1944, Keith est mitrailleur arrière de l'un des nombreux B-24 Liberator qui bombardent Ludwigshafen en Allemagne. Il fait partit du 389th Bomb Group et c'est sa huitième mission de combat.

Sur la route de retour, leur formation est attaquée par des chasseurs allemands qui abattent son appareil. Keith et quatre autres de ses camarades évacuent à temps leur B-24 ravagé par les flammes. Cinq des leurs périssent à bord ou en sautant, leurs parachutes en feu.

Keith atterrit près de l'école de Courcy-aux-Loges et se cache immédiatement dans les bois d'où il ne ressort que le 12 janvier, jour de son vingt-deuxième anniversaire.

Caché de maison en maison par d'admirables Résistants, il est transféré à Paris le 18 mars puis le 23 mars il embarque de Plouha à bord d'une corvette à destination de l'Angleterre et de la liberté, après 76 jours d'évasion.

 

Christian Dieppedalle – Association « Mémoires d'Aviateurs »

 

Ludwigshafen en Allemagne

 



14/01/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour